Ilunkamba attend être notifié pour démissionner
Enfin, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de reconnaître, ce jeudi 28 janvier 2021, la compétence de l’Assemblée nationale d’examiner la motion de censure qui lui a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 députés nationaux.
Donc, Ilunkamba s’incline devant la décision de la plénière présidée par le Bureau d’âge.
« Étant donné que les députés nationaux qui composent l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales du 2018 ont majoritairement voté, le mercredi 27 janvier 2021, la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution », a écrit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
J’attends le vote et l’installation du bureau définitif
Alors que dans sa correspondance nº CAB/PM/MO/sm/2021/014 du 27 janvier 2021 adressée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont la copie a été transmise au Bureau d’âge de la chambre basse du parlement, Ilunga Ilunkamba a informé au président de la République qu’au cours de sa mission à Lubumbashi, il a eu une séance de travail avec l’ancien président Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), ainsi que de différentes communautés du Grand Katanga.
« Dans toutes les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation unanime, à savoir: je ne dois pas démissionné avant l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale », a-t-il écrit au chef de l’État.
Le 27 janvier, le locataire de la primature a sollicité l’autorité du chef de l’État de convaincre le président du Bureau d’âge de se conformer à l’ordre du jour qui vise l’organisation de l’élection et de l’installation du Bureau définitif à qui, il reviendra l’examen de la pétition des honorables députés, ainsi qu’il est de droit.
La constitution a remis la pendule à l’heure
Ilunkamba était catégorique, il ne voulait pas demissionner. Il tenait la faire qu’après l’installation dudit Bureau, et en tirer toutes les conséquences enfin de décider en toute responsabilité de son avenir politique à la tête du gouvernement.
Après cette prise de position, le premier ministre démissionnaire accepte de libérer la primature dés qu’il sera notifier par le Bureau d’âge. Une façon pour le professeur Ilunkamba de dire : « je respecte la Constitution »
Gel BOUMBE/ Rédaction BelNews Tv