Champion d’Afrique (CAN 1972) avec le Congo – Brazzaville, son record de 95 buts avec le PSG a été récemment dépassé par Kylian Mbappé.
À quelques longueurs près, il pourrait égalément être derrière Neymar très bientôt. Né à Brazzaville en 1947, François M’pelé fit ses débuts au Standard de Brazzaville en 1966. Deux ans après, il s’envole pour le championnat français où il évolue de 1968 à 1973 en Corse au AC Ajaccio, un club avec lequel il marqua 71 buts en 149 matches. Attaquant virevoltant, celui qu’on avait surnommé « Flèche noire », il va honorer la sélection nationale de son pays en disputant la CAN 72 au Cameroun, une compétition au cours de laquelle, le Congo – Brazzaville l’emporta. M’Pelé avait marqué le 3e but du Congo en finale contre le Mali (Score 3 -2). Après ce sacre africain, François signa au PSG. Il permit au club parisien de se hisser en Ligue 1. Il réalisa une belle carrière chez les
Parisiens avant de signer au RC Lens et plus tard à Rennes où il mit un terme à sa carrière de footballeur. Sa reconversion après le football a été très délicate. En 2016, il a été arrêté et emprisonné à la Maison d’arrêt de Pointe – Noire pour blanchiment d’argent et trafic de fausse monnaie. Détenu près de deux ans en taule (prison), il a reçu le soutien du monde du football congolais notamment du Président de la fédération de l’époque Jean – Michel Mbono – (son ancien coéquipier et héros de la CAN 72 en finale – Mbono avait marqué deux buts contre Mali). François M’pelé fut libéré en 2018. Actuellement, il a quelques soucis de santé. Il aura 74 ans en juillet prochain.
Rédaction BelNews Tv