Arrivé hier mercredi à Kinshasa, c’est ce jeudi 4 mars soir que le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est reçu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Mais vers 15h30, accompagné du Secrétaire Général de son parti Dieudonné Bolengetenge Balea… Quelques autres députés et cadres d’Ensemble pour la République, ont été reçus le Premier ministre Sama Lukonde. Cependant, rien n’a encore filtré officiellement quant à la rencontre avec le chef du gouvernement. Pour le locataire de la primature, Ensemble pour la République clôture ses consultations.
Avec le chef de l’État, dont l’audience a beaucoup durée, les deux hommes qui se connaissent bien ont axé leur conversation sur le devenir de l’Union Sacrée dont le gouvernement en gestation est trop attendu. Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ont épluché tout le mécanisme qui pourrait abouti à la réussite de l’Union Sacrée dont le Chairman est prêt à apporter sa pierre à l’édifice pour l’intérêt supérieur de la population. Toutefois, l’arrivée à Kinshasa de l’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga serait pour le dernier virage de l’entente entre lui et le Président de la République avant la publication du nouveau gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde. A Kinshasa, le Chairman Moïse Katumbi est venu apporter le vent au moulin pour apaiser les esprits des uns et des autres dans l’Union Sacrée, après l’élection mardi dernier, du bureau définitif du Sénat.
On se rappelle que lors des précédentes consultations organisées par le Premier ministre à l’hôtel du Gouvernement, les députés des groupes parlementaires d’Ensemble, conduits par Dieudonné Bolengetenge, ont fait prévaloir leurs poids politiques, soit 70 élus.
Au sein de l’Ensemble pour la République, aucune course effrénée pour les portefeuilles ministériels. Étant un droit au regard de son poids politique dans l’Union Sacrée de la nation, ses élus restent très sereins et aucune tension n’est observée, comme racontent certains. Les déclarations faites par les honorables Mohindo Nzangi et Eliezer Ntambwe sont légitimes au regard du poids politique que pèse le parti de Moïse Katumbi Chapwe.
Gel BOUMBE/Rédaction BelNews Tv