Selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés, ce mardi 22 mars, par le ministre de l’Intérieur, Raymond Mboulou, le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix pour un mandat de cinq ans.
En direct à la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur a lu ce mardi après-midi les résultats circonscription par circonsciption.
Deux heures de déclaration des résultats qui ont été une accumulation de triomphes pour le président sortant, auquel les chiffres de la commission électorale offrent une victoire écrasante.
À 77ans, dont 37 cumulés à la tête du pays, il totalisera 82 ans d’âge et 42 ans au pouvoir à la fin de son nouveau mandat.
Selon le résultat la commisison électorale niveau national, Denis Sassou Nguesso a obtenu 88,57% des suffrages, soit plus de 700 000 voix supplémentaires par rapport à 2016, où il avait obtenu 60,19%.
Parmi les six autres candidats en lice, c’est le feu Guy-Brice Parfait Kolelas qui a obtenu plus de voix, avec 7,84%. L’ancien ministre Mathias Dzon obtient 1,90% et les autres candidats sont en dessous de 1%. La participation officielle est de 67,55%.
L’opposition prête à saisir la Cour constitionnelle
Les opposants ont déjà annoncé qu’ils déposeraient des recours, à commencer par les proches de Guy-Brice Parfait Kolélas qui est décédé soir des suites du coronavirus juste après son arrivée sur le sol français.
Ils dénoncent des irrégularités massives et doivent maintenant saisir la cour constitutionnelle. Mathias Dzon de son côté, a parlé de « scrutin calamiteux ».
Sera-t-il un dernier mandat pour cet homme qui a redressé la République du Congo ?
Gel BOUMBE/BelNews Tv