La fumée blanche tant attendue n’a pas encore échappé à la cheminée de la primature, comme laissait entendre de sources concordantes. Le conduit pour donner l’issue à la fumée n’est pas bouché, comme peuvent croire certains, c’est plutôt le nouveau locataire qui cherche encore des bons bois de chauffage pour allumer le feu qui va dégager la fumée blanche, confirmant le changement du gouvernement.
Cet événement final est une manière dont les deux hommes vont sortir dignement de l’affaire.
Des sources recoupées indiquent que le Chef de l’État et le Premier ministre n’ont pas publié le gouvernement le dimanche pascal comme prévue par les rumeurs à cause de la mise de la derrière main sur la liste définitive.
Les deux personnalités ont préféré faire passer au crible les listes de tous les candidats ministres présentées par les partis et regroupements politiques.
Les dossiers sont aux services d’intelligence pour vérification d’identité et de parcours des postulants.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, veut se rassurer de la compétence de chacun, afin d’éviter de tomber au piège des partis politiques qui alignent parfois des personnes ne répondant pas aux critères de compétence et d’expérience.
Les deux hommes font recours à la sagesse dont disposait le Président Mobutu lors de ses nominations, en s’éloignant de la méthode de Joseph Kabila qui misait sur la confiance et non sur la méritocratie.
Et si nous arrivons à la fin de cette semaine sans le gouvernement de Sama Lukonde, nous devons tous gêner pendant trois jours pour implorer la grâce de Dieu.
Gel BOUMBE/BelNews Tv