Ensemble pour la République a lancé officiellement l’opération d’adhésions des membres du parti, le samedi 8 mai 2021, aux sièges Interfédéraux de 4 districts de la ville province de Kinshasa.
La Coordination provinciale assurant l’unité d’action et de commandement dans la province, Francis Kalombo et ses 3 adjoints qui coordonnent la ville province de Kinshasa étaient sur le terrain.
Le Secrétaire Général du parti, Dieudonné Bolengetenge Balea, a fait la ronde des sièges Interfédéraux de la capitale pour se rendre compte de l’opération sur le terrain.
Avec son expression adéquate à l’opération, le Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge a tenu en haleine les adhérents. Il a choisi les mots ad hoc pour la cérémonie dont l’opération a rapporté plusieurs milliers d’adhérents.
Après avoir souhaité bienvenues aux membres adhérents, il a commencé par porter une précision de taille pour l’interfédéral de Lukunga qui, en attendant d’avoir son siège, va enregistrer ses membres au siège national du parti. Il a par la même occasion précisé que les trois autres Interfédéraux , notamment Funa, Mont-Amba et Tshangu ont déjà chacun son siège. Lukunga doit avoir le sien pour ses 7 communes qui sont Mont-Ngafula, Ngaliema, Kintambo, Gombe, Linwala, Kinshasa et Barumbu. Il a par ailleurs souligné que c’est au siège de l’interfédéral que l’on doit recevoir les adhésions des membres.
De l’organisation, de la base au sommet
Parlant de l’organisation de l’opération, le SG Bolengetenge a fait savoir que « nous avons fait de sorte que chaque fédération provinciale de Kinshasa accueille les adhérents congolaises et congolais qui veulent devenir membres de notre parti Ensemble pour la République ».
Il a ajouté, avec des mots clairs, que l’on peut être 200, mais pour qu’il ait de l’ordre, on doit choisir quelques têtes pour conduire les autres. C’est pourquoi on doit choisir au sein du parti, des dirigeants pour servir les membres. Ce ne sont pas des rois. Le SG n’est pas un roi, il n’est pas le chef suprême, ni le président ne l’est pas. Le parti appartient aux membres et comme tous les membres ne peuvent pas décider à la fois, c’est pourquoi on a le comité cellulaire. Si les cellules sont devenues plus nombreux, on monte au Conseil de section et au Comité Sectionnaire. S’il y a plusieurs sections, on arrive à la Fédération avec le Comité fédéral et son Conseil comme organe délibérant. Ayant su qu’il y aura plusieurs Fédérations dans chaque province, on a droit à une Coordination provinciale. Dans un province où il y a plusieurs habitats avec beaucoup de villes, elle sera dotée des structures spécialisées, structures de distinction comme la ville de Kinshasa qui a plus de dix millions de personnes. Dans le cas d’espèce, on ne peut pas quitter directement la Coordination provinciale pour passer à la commune qui représente la Fédération. Nous allons mettre la Coordination l’Interfédérale et ceux qui seront choisis dans ces différents postes seront notifiés par la hierarchie.
Mais avant d’en arriver là, nous devons d’abord connaitre le nombre des membres que nous avons au sein du parti. Et pour devenir membre, il faut une fiche dument remplie avec photo et signature, enregistrée par le service approprié du parti. Cette série d’opérations n’est pas payante, elle est gratuite.
Carte de membre
Pour la carte de membre, le Secrétaire Général du parti a aussi clairement expliqué aux membres adhérents.
« Nous allons imprimer la carte biométrique de membre vers le 21 mai 2021 et la toute première sera remise au Président Moïse Katumbi, le 22 mai à Lubumbashi, sauf imprévu.
L’impression de cette carte biométrique coûte entre 2,5 à 3$ et nous la vendrons à 1$ aux membres. Le parti va récupéré la différence de ce montant, à travers ses députés, sénateurs, ministres, mandataires publics, hommes et femmes d’affaires », a rassuré Dieudonné Bolengetenge.
Cotisation annuelle
Le SG qui assure l’administration du parti au quotidien au niveau national, a ajouté dans son message que chaque membre doit déterminer le montant dont il sera capable de payer annuellement pour sa cotisation. « Ça peut être 2, 3, 5, 30$ ou plus pour une année. C’est-à-dire, chaque membre est libre de proposer le montant qu’il sera capable de cotiser au parti », a-t-il conclu.
Gel BOUMBE/BelNews Tv