Nommé hier comme Ambassadeur de la FECOFA, le nom de cet homme n’est pas étranger dans le paysage footballistique congolais. Autrefois héros mais aussi bouc – emissaire de l’élimination de la RDC en demi-finale de la CAN Burkina Faso 98. Au milieu des années 1990, ce natif de Mbandaka, est l’un des rares congolais footballeurs vedettes du Championnat français de football.
Le gars est sociétaire à l’époque de LOSC Lille. Malgré l’intérêt ou la tentative d’endosser le maillot de l’équipe de France, l’homme s’attache à ses origines. Il ne jure qu’à jouer pour le Zaïre. L’international zaïrois formé au FC Melun, il va disputer la CAN Afrique du Sud 1996 avec le Zaïre, une compétition au cours de laquelle, son pays sera éliminé en quart de finale par le Ghana après avoir sorti le Libéria de George Weah.
Deux ans plus tard au Burkina Faso, la RDC prendra sa revanche sur le Ghana (1-0), synonyme d’élimination des Black Stars au premier tour. Dans cette campagne Roger Hitoto sera également de la partie. Barré par la concurrence au milieu de terrain, Roger joue très peu. Le coach Watunda Iyolo, lui préfère Selenge Kibonge.
Lors de la demi-finale contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, les Simba de la RDC devraient composer sans leur deux cadres en défense, Kisombe Bijoux et Lebeau Bakasu Nsele, expulsés contre le Cameroun en quart de finale (Victoire des Congolais 1-0). Le coach Watunda va sortir Roger Hitoto du banc de touche et l’aligner d’entrée jeu au milieu avant de le repositionner en défense.
En ce jour de 25 février 1998 au Stade du 4 août de Ouagadougou, Roger Hitoto connaîtra toute la misère du monde. Bien que décisif sur l’action du but congolais…. par Bembwana à la 48e minute. Égalisation sud-africaine à la 60e, d’une belle reprise de frappe de Mc Carthy. Durant la prolongation à 8 minutes de la fin du match, l’attaquant sud-africain Benedicte Mc Carthy – double la mise en crucifiant les congolais, après un contrôle parfait orienté de la poitrine en dribblant Hitoto et bat le portier Mayala. La RDC ne disputera pas la finale de la CAN après celle de 1974. À Kinshasa, c’est la pluie d’insultes à l’endroit du joueur fautif Hitoto…. Qui a commis une erreur de marquage. C’est une nuit des regrets à travers la capitale. Malgré la troisième place à la CAN, après un match héroïque contre le Burkina Faso…Le joueur aura du mal à se faire excuser auprès de nombreux amateurs du football congolais. Sa nomination hier par la Fédé est sans doute un moyen de tourner la page et surtout de corriger les erreurs du passé.
MATOS/BelNews Tv