Ces chiffres sont avancés par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger KAMBA.
Le Ministre de la santé a rappelé les symptômes liés à cette épidémie qui sont notamment : la fièvre, le maux de tête, les douleurs musculaires ainsi que l’éruption cutanée qu’on appelle les boutons.
La transmission de ce virus se fait principalement par le contact direct avec de fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté, mais aussi par des objets contaminés aussi par la voie sexuelle.
Selon Roger KAMBA, les provinces les plus infectées sont entre autres : Équateur, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Sankuru, Tshuapa, Mongala, Tshopo. Il souligne par ailleurs que les cas sont notés quasiment dans toutes les provinces.
Pour faire face à cette épidémie, le Gouvernement congolais a mis en place une riposte structurée autour des axes suivants : la sensibilisation et la mobilisation communautaire pour prévenir les contaminations et limiter la propagation du virus. Le patron de la Santé souligne que cette initiative permet aux communautés non encore touchées de se préparer efficacement et de promouvoir les mesures préventives dans des zones qui ne sont pas affectées.
Le Gouvernement a pensé aussi à la prévention sanitaire. A cet effet, Roger KAMBA a indiqué que le Gouvernement a élaboré et validé un plan national et stratégique de vaccination contre le MPOX en RDC. Actuellement, le Gouvernement travaille sur l’amélioration et le renforcement de protocoles et dispositifs de surveillance aux points de contrôle et aux frontières.