Le Ministre d’État et Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant MUTAMBA a lancé lundi 19 août 2024, l’opération de bancarisation des frais de justice pour renforcer la transparence et garantir une meilleure traçabilité dont l’objectif est selon lui de « lutter contre la mafia ».
Au cours de cette cérémonie de lancement, le Ministre n’a pas exclu de sanction contre tout celui qui s’opposera à cette réforme et a déclaré que les frais de justice ne seront plus perçus directement par des magistrats ou greffiers, mais par des guichets de banque qui seront ouverts dans chaque juridiction du pays.
« Tout celui qui s’opposera à cette mesure sera considéré comme complice de la mafia et sera immédiatement déféré devant la justice, » a-t-il averti.
La mise en garde est aussi contre tout celui qui selon le Ministre « tentera d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public sera arrêté ».
Pour conclure, le Ministre d’État et Ministre de la Justice et Garde des sceaux a insisté sur l’urgence de cette réforme pour le développement du pays, et a indiqué que cette décision n’était pas une simple option, mais une obligation imposée par le Président de la République, pour qui « nul n’est au-dessus de la loi ».