Ces statistiques sont avancées par le Ministre provincial de la Santé, Patricien GONGO. Ce dernier a dit que la situation sanitaire dans la ville est de plus en plus préoccupante.
« La ville de Kinshasa est en danger. Cette maladie a une évolution fulgurante. Hier, nous étions à 81 cas suspects et 20 confirmés, ainsi que 2 décès. Aujourd’hui, nous sommes à 111 cas suspects, 21 cas confirmés, et 2 décès », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Ministre provincial de la Santé a appelé les kinoises et kinois à la vigilance face à l’évolution rapide de ce virus.
« L’évolution de l’épidémie est fulgurante, faisons attention pour ne pas être surpris », a-t-il martelé.
Patricien GONGO a ajouté que 7 zones de santé de Kinshasa sont touchées par cette épidémie. Il s’agit de : la zone de santé de N’sele a enregistré 3 cas, Limete en a 7, Kinkole 2, Barumbu 3, Kasa-Vubu 4 et Ngiri-ngiri 1 cas.
A titre de rappel, la République fait face au virus de monkeypox (variole se singe). Cette épidémie a déjà tué 548 malades infectés au niveau national avec plus de 15 mille cas suspects répertoriés.
Les symptômes du Mpox incluent la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue intense et l’apparition d’éruptions cutanées (boutons). La transmission se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, via des lésions cutanées ou muqueuses internes comme la bouche, la région génitale et anale, ainsi que par voie sexuelle.