C’est à l’issue d’une séance de travail tenue jeudi 29 août 2024, à l’hôtel de ville, entre d’une part les représentants du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et d’autre les autorités de la ville de Kinshasa, que l’annonce a été faite par le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Justice et Affaires coutumières, Thierry TSHITENGA.
» Nous nous sommes accordés avec eux sur l’accueil et la tenue de la manifestation. À ce niveau, nous leur faisons confiance pour qu’ils s’impliquent également dans la sécurisation de cette manifestation. Conformément à leur demande dans la correspondance, il est convenu qu’ils puissent accueillir le Président Martin FAYULU et se rendre au lieu du meeting qui se tiendra au terrain Mambenga dans la commune de N’djili « , a-t-il déclaré.
Les organisateurs du retour de Martin FAYULU couplé avec le meeting populaire ont exprimé de leur part satisfaction suite à cet accord trouvé avec l’hôtel de ville.
» Aujourd’hui, la République démocratique du Congo est confrontée à la menace de sa balkanisation par les ennemis de notre pays. La République est tellement divisée en deux camps : il y a les patriotes qui souhaitent la cohésion nationale et il y a les saboteurs de la République qui ne veulent pas de cette cohésion. Voilà pourquoi, en accord avec l’hôtel de Ville, nous avons convenu que nous irons à l’aéroport international de N’djili pour accueillir le Président, Commandant du peuple, Martin FAYULU, le samedi 31 août. L’accueil partira de l’aéroport international de N’djili jusqu’au terrain Mambenga situé à l’avenue de l’entrée Kimbuta », a indiqué Devos KITOKO, Secrétaire général de l’ECIDé.
Devos KITOKO a lancé par ailleurs un appel à la discipline et à l’observance de la cohésion nationale, car poursuit-il Martin FAYULU vient pour la cohésion et place ce meeting sous le signe de la cohésion nationale.
»Nous lançons un appel à nos militants d’observer la discipline, d’observer la cohésion. Martin FAYULU vient pour la cohésion nationale, comme nous disons chez nous à l’ECIDé, à Lamuka Congo eza Ekolo moko (en français : la RDC est un seul pays). Il n’y a plus de congolais du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest ou du Centre, nous sommes tous un seul peuple. Nous serons là dans la paix et la stabilité, dans la cohésion pour l’accueillir, et nous partirons de là jusqu’au terrain Mambenga où il tiendra le meeting de la cohésion nationale ».
Martin FAYULU rentre au pays ce samedi 31 août 2024, après une tournée afro-américaine et préconise un dialogue sous la méditation de chefs religieux dont l’objectif est selon lui, de renforcer la cohésion nationale et de soutenir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le pays fait face à une guerre d’agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).