Selon Martin FAYULU, Président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Gires MANZANZA, militant de son parti « est abattu par un policier » devant le siège du parti, à Kinshasa.
« C’est avec une profonde indignation, mêlée de tristesse et de colère, que nous avons appris l’assassinat à 3 heures du matin de notre camarade et résistant Gires MANZANZA froidement abattu par un policier devant notre siège national sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa », a-t-il écrit sur son compte X.
Par ailleurs, Martin FAYULU, surnommé le commandant du peuple veut une sanction conformément à la loi à l’endroit de ce policier et appelle à une enquête.
« Cet acte abject est une offense à la justice et un crime odieux dirigé contre la dignité humaine, qui ne saurait rester impuni. Le policier responsable doit être immédiatement déféré devant la justice, et une sanction sans complaisance doit lui être infligée conformément à la loi. Une enquête sérieuse doit être diligentée pour savoir pourquoi nos membres sont-ils visés par la police », a-t-il ajouté.
A en croire, Devos KITOKO, Secrétaire général de l’ECIDé, le corps de l’illustre disparu est gardé à la morgue.