Les prix des produits pétroliers à la pompe connaissent une baisse dans la zone d’approvisionnement ouest de la République Démocratique du Congo, dont Kinshasa la capitale. Dans cette agglomération du pays, le prix du litre d’essence à la pompe est désormais vendu à 2.990 FC et non 3.340 FC comme auparavant. Le prix du litre de gasoil passe de 3.435 FC a 2.979 FC.
Cette baisse est consécutive à l’arrêté signé mercredi 02 octobre 2024, par le Vice-premier Ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA. Selon ce membre du Gouvernement SUMINWA, cette décision, rentre dans le cadre de la lutte contre la vie chère en RDC, conformément à la vision impulsée par le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI.
Le Gouvernement central rassure que les réformes en cours dans la distribution des produits pétroliers vont se poursuivre, en vue d’aboutir à une baisse des prix sur le marché des biens de première nécessité. Il faut noter que la zone d’approvisionnement ouest de la RDC est constituée des provinces que sont, l’Équateur, le Kongo-central, le Kwango, le Kwilu, le Maï-ndombe, la Mongala, le Nord-ubangi, le Sud-ubangi, la Tshuapa, le Boende et la ville de Kinshasa.