Le Commissaire divisionnaire EKUKA LIPOPO, Vice-gouverneur du Nord-Kivu, dresse un bilan provisoire de 23 décès, 58 survivants, plusieurs marchandises et produits vivriers détruits après le naufrage du bateau « MERDI » sur le lac Kivu, jeudi 03 octobre dernier. Il a fait savoir que ces survivants sont pris en charge dans différentes structures sanitaires de la ville de Goma, Chef-lieu de la province.
Le Président de la République, Félix TSHISEKEDI qui séjourne en France a ordonné « une enquête » sous l’autorité du Vice-premier Ministre, Ministre de Transports « en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus ».
Il faut rappeler qu’un bateau baptisé « MERDI » en provenance de Minova, dans le territoire de Kalehe, a chaviré, ce jeudi 3 octobre 2024, sur le lac Kivu, près des côtes de Goma, à environ 200 mètres de Kituku. Plusieurs passagers étaient à bord de ce navire ainsi qu’une importante cargaison de marchandises.