La campagne de vaccination contre le Monkeypox a été lancée depuis samedi 5 octobre dernier, à partir du Nord-Kivu, dans la ville de Goma. C’est le directeur de cabinet du Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale représentant personnel de Roger KAMBA qui a lancé cette campagne.
Selon le patron du cabinet du Ministre de la Santé, la RDC enregistre à ce jour 30.596 cas dont 5.602 confirmés. La province du Nord-Kivu, épicentre de l’épidémie compte 1.365 cas dont 364 confirmés et 2 décès. Le patron national de la Santé, Docteur Roger KAMBA, a fait savoir lors de son point de presse du vendredi 04 octobre dernier que la République démocratique du Congo a déjà réceptionné 265 mille doses de vaccins, dons de l’Union européenne et des USA, a-t-il précisé.
Il sied de préciser que cette campagne de vaccination consistitue la première phase dont 3 zones de santé les plus touchées sont concernées. Il s’agit des zones de santé de Goma, de Karisimbi ainsi que de Nyiragongo. La campagne va se dérouler du 7 au 17 octobre. Les personnes prioritaires sont notamment : le personnel de santé, les agents aux points d’entrée et de contrôle, les professionnels de sexe, les vétérinaires, les chasseurs, les ecogardes, les commerçants voyageurs, les personnels aux abattoirs, les vendeurs de viande, les chauffeurs, les policiers ainsi que les déplacés.