Le Président de la RDC (République démocratique du Congo), Félix TSHISEKEDI n’a pas fini le XIXè sommet de la francophonie, tenue en France du 04 au 05 octobre dernier. La raison ! Le Président français Emmanuel Macron a lors de son discours inaugural zappé l’agression que subit le premier pays francophone au monde de par sa démographie par son voisin le Rwanda.
Mécontent, Félix TSHISEKEDI claque la porte de cette session de la francophonie et n’a pas participé aux séances à huis clos que le Président français a convié à ses hôtes. Se justifiant sur cet incident, Emmanuel Macron a suite à la question d’un confrère de Jeune Afrique indiqué que beaucoup de crises dans le monde n’ont pas été citées.
« Il y a beaucoup de crises, de tensions, de situations de guerre que je n’ai pas citées… Il se trouve que, pendant ces deux jours, c’est le conflit [crise rwando-congolaise] sur lequel j’ai passé le plus de temps dans les réunions », a-t-il déclaré.
Le Président français précise avoir passé plus de temps sur cette crise avec Félix TSHISEKEDI et Paul KAGAME avec qui a eu plus d’heure en tête-à-tête avec chacun.
« Je retiens surtout que, j’ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le Président Félix TSHISEKEDI, et donc il sait l’engagement de la France sur ce sujet; comme j’ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le Président Paul KAGAME. Juste après mon discours, j’ai retrouvé le Président de Laos, et on a parlé de Birmanie, et je n’ai pas non plus parlé [dans mon discours inaugural] de ce qui s’y joue. Et, donc, qu’il n’y ait pas de malentendu. Il se trouve que, pendant ces deux jours, c’est le conflit [crise rwando-congolaise] sur lequel j’ai passé le plus de temps dans les réunions », a-t-il précisé.
Du côté de Kinshasa, des voix se lèvent pour que la RDC quitte cette organisation.