La Première Ministre, Judith SUMINWA a reçu à la Primature, la famille d’Emmanuel ASSANI Wa LOSOMBA, concepteur des armoiries de la République démocratique du Congo, décédé depuis le 12 août dernier. En présence de la Ministre de la Culture et des Arts, Yolande ELEBE MA NDEMBO, qui a accompagné la famille de l’illustre disparu, Judith SUMINWA, s’est engagée d’honorer à titre posthume cet artiste qui réclamait de son vivant ses droits d’auteur.
« La Première Ministre a rassuré la famille du défunt que le Gouvernement allait prendre en charge les frais des obsèques et honorer ce grand héritage que ASSANI a laissé à la nation », a déclaré Yolande ELEBE MA NDEMBO.
Né à Kisangani en 1947, Emmanuel ASSANI Wa LOSOMBA a marqué l’histoire de la RDC en créant les armoiries nationales que le pays utilise depuis 1961. Son œuvre a été officiellement adoptée par l’Ordonnance-loi de 1963 sous le Président Joseph Kasa-Vubu.
Il convient de rappeler que les armoiries de la RDC sont composées d’une tête de léopard encadrée à gauche et, à droite, d’une pointe d’ivoire et d’une lance, le tout reposant sur une pierre.