Le Gouvernement SUMINWA a démontré son engagement à améliorer les conditions de vie des enseignants en exécutant 80% des accords de Bibwa en moins de deux mois. Cette avancée a été saluée par les organisations syndicales qui ont appelé à la levée du mouvement de grève.
En plus de cette réussite, une Commission permanente de suivi des accords a été mise en place pour s’assurer du respect des engagements pris entre le Gouvernement et le banc syndical. Le Gouvernement continue d’assainir le fichier des enseignants, en vue de mieux rémunérer les vrais professionnels de la craie.
La Ministre d’État, Raïssa Malu, a également plaidé auprès du Président de l’Assemblée nationale pour la prise en compte de la situation des enseignants dans le projet de loi de finances 2025. Les représentants des enseignants prendront également part aux travaux de la Commission économique et financière sur l’examen de ce projet.
Cet engagement du Gouvernement s’inscrit dans le cadre du quatrième pilier du Programme d’Actions, visant à améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions de travail des enseignants à travers le pays