En marge des états généraux de la Justice prévus du 06 au 13 novembre prochain, le Président de la République, Félix TSHISEKEDI a échangé, lundi 21 octobre courant, à la Cité de l’Union africaine, avec le Ministre d’État à la Justice et Garde des sceaux et le bureau du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), conduit par Dieudonné KAMULETA, Président de la Cour constitutionnelle et du CSM.
Au sortir de cette audience, le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant MUTAMBA, a révélé que le Président de la République, Félix TSHISEKEDI leur a donné des orientations « précises » pour voir dans quelle mesure améliorer l’administration de la Justice.
« Le Magistrat suprême nous a dictés des orientations précises pour voir dans quelle mesure améliorer la manière d’administrer notre justice au bien ou pour le mieux de notre peuple », a-t-il déclaré.
Dieudonné KAMULETA pour sa part a indiqué que cette rencontre avec le Chef de l’État a porté autour des questions qui touchent à la Nation congolaise et particulièrement à la Justice pour améliorer l’administration de cette dernière.
« Il était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la Nation congolaise et particulièrement à la justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière », a-t-il indiqué.
Il convient de rappeler que les états généraux de la Justice seront tenus autour du thème : pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? Ces prochaines assises ont été précédées par les travaux préparatoires à Zongo, du 29 août au 02 septembre dernier et les consultations populaires du Min’Etat à la Justice et Garde des sceaux à travers les provinces de la République, du 19 septembre au 29 octobre 2024.