C’est un message de ras-le-bol que les étudiants de l’Université protestante au Congo (UPC) lancent à la Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Les étudiants de cet alma mater dénoncent les injustices et désordres académiques et administratifs qui ne leur permettent pas de bien réaliser le parcours académique.
» Nous, étudiants de l’Université protestante au Congo, dénonçons quelques injustices et désordres académiques et administratifs ne nous permettant pas de bien réaliser notre parcours académiques « , ont-il dénoncé.
D’après eux, un système s’est installé dans cet établissement universitaire chrétien. Ledit système fait à ce que les enseignants ne transmettent pas les côtés telles que obtenues.
» Nous sommes butés à une difficulté d’un système informatique (CISNET) qui ne retranscrit pas nos côtes telles qu’elles devraient être et devons injustement reprendre des années à cause de ce système défaillant, de plus les rentrées académiques sont fixées sans qu’il n’y aie eu délibération et les doyens de faculté nous recommandent d’y aller par la foi « , ont révélé ces étudiants qui ajoutent que » malgré tous ces aléas, nous constatons une augmentation soudaine et non justifiée des frais académiques « .
Par ailleurs, les victimes de ce système malsain installé au sein de la première université protestante au Congo, appellent l’autorité de tutelle de les aider à résoudre ce trafic de côtes.
» L’administration bute les étudiants à des incertitudes et des échecs non mérités, nous demandons à la République et au ministère compétent de nous aider à résoudre ces difficultés « , ont-il plaidé.