Un nouvel ouvrage vient d’enrichir les bibliothèques congolaises. C’est la Maison des merveilles de Maître Godefroy MWANABWATO.
La cérémonie de vernissage de ce roman a eu lieu jeudi 15 mai 2025, au Centre culturel Walonnie-Bruxelles, à Kinshasa. L’ancien Gouverneur de la Province de l’Ituri, Jean BAMANISA SAIDI, a porté sur les fonts baptismaux cette œuvre littéraire qui met en lumière les affres de la rébellion qui ont frappé la République démocratique du Congo en 1964.
Une œuvre pour revisiter l’histoire
« Je félicite l’auteur parce qu’il y a moyen de connaître son histoire en roman. Aujourd’hui ça peut permettre aux milliers des personnes de lire un roman, de se mettre dans la peau de ceux qui ont vécu l’histoire de notre pays, et de son environnement direct. Ceux qui ont vécu à ces endroits là auront encore un sens beaucoup plus fort de ce qui s’est passé effectivement. Devant le manque criant de cette histoire qui devrait nous permettre justement d’avoir de repère pour nous permettre de préparer notre avenir, nous ne pouvons que féliciter cette petite initiative qui remet les jeunes qui parfois aujourd’hui se demande où on vient, où sommes-nous et où allons-nous. Et donc, c’est cela des exercices qui sont tout-à-fait louables que nous devons soutenir. », a déclaré Jean BAMANISA SAIDI.
Une intrigue entre mémoire et fiction
Ce roman de 217 pages, au titre indicateur La Maison des merveilles, raconte l’histoire d’un homme nommé Omari, un riche homme d’affaires, hanté par des cauchemars inexplicables. Pour son 70ème anniversaire, il décide d’emmener son fils Abdallah, capitaine au sein de l’armée tanzanienne, à Zanzibar, en vue d’y régler une vieille affaire. Mais au cours de ce voyage initiatique qui traverse la Tanzanie, Omari lève le voile sur son passé et son aventure extraordinaire au milieu d’un Congo post-colonial en pleine tourmente, déchiré par la rébellion lumumbiste de 1964.
Un hommage à Mudimbe
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, l’auteur de ce roman, Godefroy MWANABWATO, a rendu un vibrant hommage à VUMBI-YOKA MUDIMBE, un philosophe, écrivain, poète et critique littéraire congolais, décédé et enterré aux États-Unis. « Un des plus grands esprits. C’est parmi les auteurs qui ont façonné ma plume », a lâché Godefroy MWANABWATO.
Un lieu, une symbolique
Il convient de souligner que l’idée de l’occupation de Stanley-ville (actuellement Kisangani) est partie de la Maison des merveilles, qui existe effectivement et se trouve à Zanzibar. Pour la petite histoire, la Maison des merveilles est le premier bâtiment en Afrique à avoir eu un ascenseur, à avoir été électrifié.
« Quand tu lis mon roman, le parcours de mon personnage sur la route des esclaves va aboutir dans une maison et c’est la Maison des merveilles. C’est là où que ça se passe et c’est là qu’il y a la chute et la fin du roman. Il y a aussi une symbolique dans la Maison des merveilles, parce que j’estime que le Congo c’est aussi une Maison des merveilles. C’est un espace où beaucoup de choses peuvent arriver du jour au lendemain ainsi de suite. Donc, il y a la Maison qui existe, il y a aussi le côté métaphorique et symbolique qui caractérise l’histoire de la République démocratique du Congo », a révélé Godefroy MWANABWATO.
Qui est l’auteur ?
Né à Kisangani le 22 février 1986, Godefroy MWANABWATO est écrivain et avocat de formation. Profondément engagé dans les débats sur l’avenir du continent africain, il puise dans l’histoire pour nourrir une œuvre littéraire marquée par une lucidité rare et un engagement sans compromis. Son précédent roman, Ainsi sont faites les lianes, avait déjà fait sensation en abordant la violence dans l’est de la RDC à travers les codes du thriller politique.
🖊 LMD | Rédaction – Kinshasa
📩 Contact presse : info@belnewstv.be
🌐 Suivez toute l’actualité sur : www.belnewstv.be
📲 Facebook, Twitter, Instagram : @belnewstv