Président ad. intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et 1er Vice-Président de la chambre basse du parlement, l’Honorable Jean-Marc Kabund est devenu une cible de critiques très indésirables. Ses détracteurs veulent le déstabiliser. Ils le qualifient comme le plus grand perturbateur de la situation au sein de l’UDPS. Il donnerait même des ordres au Premier ministre et serait à la base du blocage de la publication du gouvernement Sama Lukonde. Et surtout, on accuse le Président a.i. du parti au pouvoir de créer un gouvernement parallèle appelé « Task Force ».
Derrière toutes ces élucubrations, se cachent les éternels assoiffés du pouvoir. Ces derniers veulent-ils conserver ou accéder aux postes ministériels?
Mais, certains parlent plutôt de Jean-Marc Kabund comme le vrai sensibilisateur des députés qui ont adhéré à la vision du chef de l’Etat.
Ses proches soutiennent que c’est lui qui a réussi à changer l’opinion des députés membres du FCC jouissant jusque-là de la majorité, à se désolidariser du mot d’ordre de leur famille politique pour leur adhésion à la vision du chef de l’Etat à gouverner autrement le pays.
En leur qualité des vrais patriotes, ils ont vite sauté sur l’occasion pour devenir des “disciples” de Félix Tshisekedi afin de donner au peuple ce dont il a besoin.
Les beaux rôles qui ont fait tomber les bastions
La chute successive des bastions kabilistes représentés par le bureau Mabunda à l’Assemblée nationale mis hors-jeu avant que celui de Thambwe Muamba subisse le même sort, après la chute du Gouvernement Ilunkamba, porte la marque indélébile de Jean-Marc Kabund. Tout son savoir-faire politique et son dynamisme étaient au rendez-vous, en se servant des mots justes et d’un discours prometteur pour convaincre ses collègues députés à prendre date avec l’histoire.
Agitations et bousculades
Les agités du bocal, cherchant à déstabiliser celui qui est reconnu comme un pur produit de l’UDPS, seraient des aigris.
Les bousculades des autres en distillant des discours auquel Kabund serait un élément pertubateur de la vision du chef de l’Etat et de bloquage à la formation sereine du gouvernement en donnant des directives au Premier ministre sur le choix à opérer des candidats ministrables, est un faux bruit des instigateurs. Une arme des faibles qui se sentent démériter.
L’honorable Justin Dede Kodoro, élu de Yakoma au Nord-Ubangi, est l’un des membres influents du Task Force que certains font passer pour un gouvernement parallèle a délié sa langue pour remettre les choses à leur vraie place.
Pour lui, c’est une cabale savamment montée pour nuire à son collègue Honorable Jean-Marc Kabund.
Sa sortie médiatique sur une chaîne de télévision de la place, il a bien expliqué pourquoi Jean-Marc Kabund est devenu l’élément à abattre par ceux-là qui voient en lui un empêcheur de tourner en rond. Il dérangerait ceux qui ont une certaine fixation sur les postes ministériels.
La genèse de l’Union Sacrée
Pour l’honorable Justin Dede Kodoro, Jean-Marc Kabund a joué un rôle prépondérant pendant toute la bataille qui a conduit à la naissance et à l’effectivité de l’Union Sacrée.
« La génèse de l’Union Sacrée, a révélé Kodoro, est partie de l’humiliation subie par le Chef de l’État lors de la prestation de serment des juges constitutionnels.
Les honorables Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, avaient refusé d’organiser cette cérémonie malgré l’ordre leur donné par le Chef de l’État qui le fera finalement en passant outre leur volonté. Au lendemain de cet événement, le Chef de l’État a fait un discours par lequel, il a appelé au rassemblement des fils et filles du pays autour de sa vision pour mettre sur pied une…
Gel BOUMBE/BelNews Tv