L’Assemblée provinciale du haut-katanga vient d’emboîter les pas à l’Assemblée nationale, le président du bureau d’âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est le seul et unique candidat au poste de président du bureau définitif.
Selon la liste affichée ce jeudi 18 février à Lubumbashi, sur 5 candidatures enregistrées à la présidence, celle du président de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu, est l’unique retenue. Donc, à l’instar de Mboso Kodia Pwanga Christophe qui a succédé à lui-même à la chambre basse du parlement, Kyungu Wa Kumwanza Gabriel est le candidat unique. Il va succéder à lui-même à la tête de l’Assemblée provinciale du haut-katanga.
Il est le président de l’Union Sacrée de la nation sur la liste définitive publiée ce jeudi.
Dans d’autres postes, on retient à la vice-présidence le député Katebe Ngoy Michel, à celui de rapporteur Luputa Mudimbi Thomas de l’UDPS, le rapporteur adjoint, Tshanda Mwenge Jean-Paul et le questeur la députée Mwelwa Mutalanga Yvonne.
Le même schéma à l’Union Sacrée
On peut bien dire qu’après Kinshasa où les bureaux de deux chambres du parlement ont été déchus, le même vent souffle à Lubumbashi où les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont été destitués par deux pétitions, le vendredi 12 février 2021.
Le calendrier électoral en marche
En session extraordinaire depuis le 28 janvier dernier, l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est dirigé par le bureau d’âge présidé par Gabriel Kyungu.
Le calendrier de l’élection d’un nouveau bureau définitif publié le mardi 16 février prévoit la convocation d’une séance plénière de vote et de l’installation du bureau définitif ce samedi 20 février 2021.
Mais avant d’en arriver là, le calendrier affiché par le premier secrétaire Mike Kakudji Yumba, a prévu le dépôt des candidatures le mercredi 17 février 2021. Ce jeudi, 18 février a été la publication et l’affichage des noms des candidats retenus. Ce vendredi 19 février, consacré à la campagne électorale, les installations de l’Assemblée provinciale à Lubumbashi vont vibrer par la présence des membres de différents partis et regroupements politiques pour soutenir les leurs.
Et, c’est ce samedi 20 février 2021 que les députés procéderont au vote et à l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Gel BOUMBE/Rédaction BelNews Tv