De son vrai nom Zala Lusibu N’kanza… Cette dame fut Ministre des affaires sociales du 31 octobre 1966 au 6 décembre 1970 devenant ainsi la première femme congolaise à occuper un poste au gouvernement. Dans sa vie, Sophie n’a été qu’à la tête de peloton. Au Congo – Kinshasa, elle est la première femme à intégrer une école secondaire. Elle est également la première congolaise à obtenir un diplôme d’une université. En somme, la vie de Sophie Kanza, ça fait deux gros diplômes, l’un de l’Université de Genève (Suisse) et l’autre de l’Université d’Harvard (États-unis).
Une famille géniale !
Comment expliquer autant d’ambitions dans la vie de cette femme ? La réponse se trouve dans sa famille. Elle est la fille de Daniel Kanza affectueusement appelé « Mbuta Kanza », l’un des pères de l’Indépendance congolaise et premier gouverneur noir de la ville de Kinshasa. Outre le père Daniel, Sophie a un frère aîné – Thomas Kanza, qui lui sert de modèle. Thomas est le tout premier congolais à avoir obtenu un diplôme d’université en Belgique. Le 29 juin 1960 tard dans la soirée, en fin diplomate, Thomas Kanza ayant lu en amont le discours de Lumumba… Il lui avait déconseillé de ne pas tenir un discours aussi musclé. Mais on connaît la suite … Ce n’était qu’une parenthèse. C’est une façon de dire que Sophie n’est pas tombée comme du cheveu dans la soupe. Dans sa vie privée, elle a épousé Marcel Lihau (Ancien ministre de la justice, Professeur de droit aux universités d’Harvard et de Kinshasa – et Co- fondateur de l’UDPS).
Mort et Postérité
Travaillant à UNESCO, Sophie connut un accident de circulation à Paris au cours dequel elle deviendra paraplégique. En 1999, elle meurt d’un arrêt cardiaque à l’âge de 59 ans. Tout récemment, la Ville de Bruxelles a proposé le nom de Sophie Kanza parmi 15 personnalités féminines dont l’identité pouvait remplacer celle que porte le Tunnel Léopold II.
Matos/Rédaction BelNews Tv