Après la percusition de la résidence de sa famille le jeudi 11 février, un avis de recherche a été lancé contre l’ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) Kalev Mutond.
Cette information est rendue publique depuis ce vendredi 12 février et circule sur les réseaux sociaux sans tabous.
Le signataire dudit avis de recherche, le procureur général Bonheur Lutanka, demande à la Police, l’ANR, la Direction Générale de Migration (DGM) et Interpol de l’appréhender en cas de sa découverte et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
La réaction de l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour la région du Sahel, Peter Pham, n’a pas tardé à tombé. Pour lui, l’émission de cet avis de recherche est un exemple de progrès en RDC.
« C’est un autre exemple de progrès en RDC. Le mandat d’arrêt contre Kalev Mutondo, ex-chef de l’Agence nationale de renseignement (ANR) sous Joseph Kabila et l’objet des sanctions des États-Unis et de l’UE.
Il est en fuite, recherché pour des nombreuses violations des droits de l’homme », a indiqué Peter Pham dans son Twitter.
Le procureur général du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Bonheur Lutankaa, précise que l’ancien AG de l’ANR est poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion, prévues et punies par les articles 67 alinéa 2, 48 bis, 48 ter et 84 du code pénal livre Il.
Il sied de rappeler que cet avis de recherche fait suite à deux mandats de comparution adressés à Kalev Mutond, sans y répondre.
Gel BOUMBE/Rédaction BelNews Tv