Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger KAMBA a annoncé, dans un point de presse animé lundi 19 août 2024, l’arrivée, à partir de la semaine prochaine des doses de vaccin contre le Monkeypox (anciennement variole du singe) promises par les États-Unis et le Japon.
Il a précisé que le pays de l’oncle Sam enverra dans un premier temps, un total de 50 mille doses de vaccin contre le virus qui bat son plein dans le pays.
Du côté de la RDC, qui s’apprête à accueillir ces doses de vaccin, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale a indiqué que le pays attend vacciner 2,5 millions de personnes avec un total de 3,5 millions de doses.
À en croire ce membre du Gouvernement Suminwa, l’arrivée de ces doses qui vont coûter à l’État congolais 600 millions de dollars, va respecter toute la chaîne logistique qui va de l’acceptation à quelques procédures administratives avant l’expédition.
Il faut rappeler que la RDC fait face au virus de Mpox dont les symptômes sont notamment : la fièvre, le maux de tête, les douleurs musculaires ainsi que l’éruption cutanée qu’on appelle les boutons.
La transmission de ce virus se fait principalement par le contact direct avec de fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté, mais aussi par des objets contaminés aussi par la voie sexuelle.