La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à l’épidémie de monkeypox anciennement connue sous l’appellation de variole de singe. C’est un virus contagieux dont le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale par l’entremise de l’Institut national de Santé publique recommande le respect des mesures barrières.
Ces mesures barrières sont notamment : évitez tout contact direct avec les animaux sauvages, notamment les rongeurs comme : les écureuils et les rats qui pourraient être porteurs du virus. Évitez tout contact avec des objets potentiellement contaminés par le virus MPOX, tels que : linge de lit ou les vêtements d’une personne infectée.
Aussi, maintenez une bonne hygiène personnelle en vous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. Si vous devez manipuler les animaux infectés ou entrez en contact avec leurs sécrétions corporelles, portez des gants de protection et lavez-vous soigneusement les mains par la suite.
Cette maladie a déjà fait plus de 500 décès au pays. Le Gouvernement attend des États-Unis et le Japon 3,5 millions des doses de vaccin pour la population estimée à 2,5 millions. Avant la vaccination, nous sommes recommandés à bien prendre soin de nous et des autres, car la vie est précieuse.