Le Président de la République, Félix TSHISEKEDI donne sa position au sujet d’un dialogue politique que Martin FAYULU sollicite sous la méditation des chefs spirituels. Selon le Chef de l’État qui se trouvait devant la diaspora congolaise vivant à Budapest (Hongrie), le pays n’est pas en crise et il ne voit pas la nécessité ni l’urgence d’un dialogue.
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative car pour moi le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèses, nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité, ni l’urgence, », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le premier citoyen de la République se dit ouvert à tout échange avec la classe politique moyennant le respect des lois du pays.
« Et là je l’ai dit, la disponibilité est là, tout compatriote congolais a droit au débat, a droit au chapitre, a droit au dialogue avec même le Chef de l’État s’il le désire mais évidemment en tenant compte du respect de nos lois, du respect de la bienveillance et ne pas venir avec des menaces ou des vociférations pensant pouvoir intimider. J’ai toujours eu les bras tendus, les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait », a-t-il indiqué.