A en croire le communiqué du lundi 07 octobre 2024, le nouveau représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, John Borgstam entame du mardi 08 au jeudi 10 octobre 2024, sa première visite officielle en République démocratique du Congo.
Selon le document consulté par votre rédaction, John Borgstam prévoit de rencontrer les responsables des Nations unies ainsi que le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales. La même source ajoute aussi que des échanges sont également prévus avec le Président de la République, Félix TSHISEKEDI.
Le communiqué renseigne que ces discussions se dérouleront dans le cadre de son mandat qui consiste entre autres à : soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que le processus de Luanda et de Nairobi ; établir et de maintenir des contacts et une coopération étroits avec les pays des Grands Lacs, en particulier la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.
Après l’étape de Kinshasa, le diplomate européen John Borgstam va se rendre également à Kigali pour poursuivre ses contacts préliminaires, ajoute le document.