Le basketteur congolais MUTOMBO DIKEMBE, décédé depuis le 30 septembre dernier, à l’âge de 58 ans, des suites de cancer du cerveau, est admis à titre posthume, dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba, au grade de Grade officier. L’ordonnance a été lue à la chaîne nationale, jeudi 10 octobre 2024 par la porte-parole du Chef de l’État, Tina SALAMA.
L’illustre disparu sera inhumé le samedi 12 octobre 2024, à Atlanta, aux États-Unis d’Amérique. Selon le programme rendu public par la famille DIKEMBE, il est prévu une veillée mortuaire à l’esplanade du Palais du Peuple, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (son pays d’origine), la nuit du vendredi 11 octobre au samedi 12 octobre courant.
L’ancienne gloire de NBA, est née à Kinshasa, le 25 juin 1966. MUTOMBO DIKEMBE a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études. Il a joué pour l’université de Georgetown, avant d’être sélectionné en quatrième position, lors de la draft NBA de 1991 par les Denver Nuggets. Au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs équipes, dont les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et les Houston Rockets.