Le bureau KAMANDA a le 1er dossier sur la table qu’il va traiter entre confrères. C’est l’affaire qui oppose Yves BUYA contre Christian LUSAKWENO. Ce dernier est accusé d’avoir violé l’article 14, de code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais, qui appelle à la solidarité entre confrères, dans l’affaire contre Patrick LOKALA.
« Nous avions deposé (des journalistes de Kinshasa) notre plainte contre LUSAKWENO à l’UNPC, dans l’affaire qui l’oppose à Patrick LOKALA tout en demandant à l’UNPC la radiation du confrère LUSAKWENO, le fait d’avoir foulé aux pieds l’article 14, de code d’éthique et de la déontologie, qui prohibe un journaliste de traîner devant les juridictions de droit commun un confrère », a écrit Yves BUYA sur son compte X.
Selon le plaignant, l’UNPC s’active pour que Patrick LOKALA recouvre sa liberté et que la plainte au niveau de la corporation sera traitée sans complaisance.
« UNPC, via son Secrétaire général aussi son Vice-président Cyrille KILEBA, nous ont confirmé, qu’elle s’active, pour que Patrick LOKALA, recouvre sa liberté et que notre plainte sera traitée sans complaisance », a-t-il ajouté.
Et d’ajouter : « L’UNPC est maintenant face à ses responsabilités, nous l’a voulons neutre, le contraire serait donné l’image, d’une union aux ordres, d’un « Gourou », a-t-il conclu.