Emmanuel KABONGO, Professeur des universités a porté sur les fonts baptismaux le livre : « Munkamba, cette femme qui porte l’enfant », de Pierre NGINDU, ce samedi 31 mai 2025, dans la salle polyvalente du Musée national, à Kinshasa, au cours de la cérémonie de la présentation et du baptême de cet ouvrage de 202 pages.
Prenant la parole, le Professeur Emmanuel KABONGO a commencé par remercier l’auteur du livre Pierre NGINDU, qui lui a fait l’honneur de l’inviter à venir baptiser cette œuvre scientifique. « Vraiment c’est un honneur parce que c’est la première fois que je puisse baptiser un livre. J’ai déjà écrit beaucoup de livres, mais je n’ai jamais baptisé, c’est vraiment un honneur », a-t-il révélé. Par la même occasion, ce Professeur a aussi remercier et féliciter les éditions Afri’ka qui ont produit ce livre et a fait savoir que « notre pays a une grande carence dans la production éditoriale ».
Par la suite, cet homme de science a porté son témoignage sur Munkamba qui est un lac « mystérieux et mythique » se trouvant selon l’auteur dans le territoire de Dimbelenge, dans la province du Kasaï central.
« Enfin, je voudrais aussi dire que j’ai accepté de baptiser ce livre parce que je peux témoigner beaucoup de choses qui sont dites dans ce livre moi je les ai vécu. J’ai vécu pendant plusieurs années entre Bania-Mutombo, Lusambo et Kananga. Donc, je suis allé au lac Munkamba à plusieurs reprises, je me suis baigné dedans, j’ai passé les nuits dans les petits hôtels de Ilunga et autres. Donc, je connais bien le milieu et je peux vous dire que ceux qui m’ont amené là-bas m’ont dit si tu es malade, viens te laver ici tes maladies vont partir. Je suis allé me laver dans ce lac à plusieurs reprises et j’ai même bu de l’eau de ce lac, je suis resté là-bas pendant des semaines et des semaines et je n’ai pas fait de maladie hydrique. Donc, c’est curieux que ce lac là n’ait pas de microbes. Et, effectivement ce lac rejette toutes les saletés, on m’a dit envoie du papier et j’ai jeté du papier, quelques minutes après ce papier est refoulé. Donc, c’est vraiment un lac mystérieux, mystique, une véritable mythologie pour nous les Kasaiens, nous les gens du centre du Congo et de l’Afrique », a-t-il témoigné.
Et de poursuivre : « Je voudrais aussi préciser que ce livre n’est pas n’importe quel livre, c’est un roman. Un roman, c’est une œuvre de création pure. Même si aujourd’hui l’auteur dit que cette création relève plutôt de son expérience intérieure, mais c’est une création. Et le Congo ne produit pas beaucoup de romans parce que justement nous ne sommes pas encore appropriés de notre culture fondamentale. C’est dans le roman que le peuple se projette des ambitions. Mais mieux que ça, ce livre est un roman mythologique ».
Au cours de cette cérémonie, un avis technique a été apporté par Willy MUDIANDAMBU, Secrétaire permanent de l’Union des Écrivains congolais (U.E.CO.). Ce dernier a recadré les propos du recenseur Blaise ESINYALANGA qualifiant cet ouvrage d’un « enfant orphelin ».
Ce secrétaire permanent de l’U.E.CO. a plutôt estimé que cet ouvrage est un enfant indépendant. « Ce livre au fait c’est un enfant qui vient de naître dans cette maternité littéraire et cet enfant qui vient de naître ici a un géniteur et son père est vivant, visible, d’ailleurs je l’ai salué quand je suis arrivé ici alors ce que le présentateur aurait pû nous dire que cet enfant est indépendant, il se lance dans son voyage de manière indépendante. Les parents ne pouvons pas le suivre partout où il se dirige », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Willy MUDIANDAMBU a félicité Pierre NGINDU pour la métaphore utilisée dans le titre de son ouvrage. L’auteur a marié le lac « Munkamba » à une femme qui porte l’enfant. « Alors, je félicite Monsieur Pierre NGINDU, moi, je ne le connais pas, je l’ai rencontré seulement aujourd’hui et ici, mais je le félicite, au nom de la coordination urbaine et du comité directeur national de l’Union des écrivains congolais, pour la puissance de la métaphore que vous avez utilisé dans votre livre. Munkamba, n’est pas une femme c’est un lac et vous avez si bien associé le lac à la femme », a-t-il souligné.
Ce membre de l’Union des Écrivains congolais (U.E.CO.) a fustigé le retard avec lequel ce programme qui a réuni les élites congolaises a commencé. Annoncée à 10h, cette cérémonie de présentation et du baptême du livre « Munkamba, cette femme qui porte l’enfant » a commencé à 11h40′. « La 1ère réaction qui est un regret c’est par rapport au temps, l’assistance n’a pas respecté l’auteur. Si nous voulons que le Congo se développe nous devons respecter le temps », a-t-il martelé.
Il faut retenir que ce livre est subdivisé en 5 exposés, mais il y a l’exposé primordial qui a donné naissance à d’autres, c’est la disparition des peuples. Dans cet ouvrage l’auteur a analysé les causes qui font en sorte qu’un peuple disparaisse. Sur ce, Pierre NGINDU a attiré l’attention de tous les lecteurs de remarquer dans les villes ce qui se passe.
« D’une manière cosmologique il y a une montée des eaux plus importantes et pourtant à l’origine de cette réflexion, j’imaginais à cœur un peuple qui avait disparu à cause des eaux et aujourd’hui encore nous sommes entrain d’observer que les eaux sont montées un peu partout, je voudrais en appeler à la vigilance du peuple et des autorités qui dirigent le pays. Je voudrais que nous puissions chacun collaborer comme il se doit avec la nature puisque la nature si tu ne collabore pas avec elle quand elle riposte ces conséquences sont toujours fâcheuses », a souligné l’auteur.
Concernant la situation géographique du lac Munkamba, Pierre NGINDU a avoué que c’est une question très importante à l’heure actuelle, c’est une question d’actualité, c’est une question qui divise les opinions. « Moi ce que je sais est que le lac Munkamba est situé dans le territoire de Dimbelenge plus précisément dans le Kasaï central. Cela fait que le lac soit à la frotière entre le Kasaï Central et le Kasaï Oriental », a-t-il insisté.
Pour ce qui est de la biographie de l’auteur, retenez que Pierre NGINDU naquit à Tshimbulu, le 28 décembre 1974. Il est auteur, professionnel des médias et chercheur socioculturel. Dans sa casquette d’acteur socioculturel et politique, Pierre NGINDU est l’initiateur de l’Ordre d’Elite dénommé « Nouvelle Élite consciente » en sigle N.E.C., une organisation sociopolitique spécialisée dans l’éducation et l’orientation. Ingénieur industriel de formation, l’auteur est actuellement étudiant à la faculté de droit et criminologie de l’Université chrétienne Cardinal Malula (U.C.C.M.).
Cette œuvre scientifique vient renforcer les bibliothèques nationales dont un exemplaire a été remis à titre symbolique au responsable de la bibliothèque du musée national. L’auteur a rendu un hommage à VUMBI-YOKA MUDIMBE, écrivain congolais, décédé aux USA. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.
🖊 LMD | Rédaction – Belgique
📩 Contact presse : info@belnewstv.be
🌐 Suivez toute l’actualité sur : www.belnewstv.be
📲 Facebook, Twitter, Instagram : @belnewstv