Élu deuxième président de la 3e législature, après Jeanine Mabunda, à l’Assemblée nationale de la RDC, Mboso N’kodia Pwanga promet la session de mars la plus déterminante du mandat de Félix Tshisekedi.
Dans son discours de clôture de la session extraordinaire qui l’a porté à la tête de la Chambre basse du Parlement, le président Mboso fixe les députés nationaux :
« La prochaine session de mars sera une session déterminante pour notre pays en ce que nous aurons le devoir de procéder à l’investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation après audition de son programme. Avec ce gouvernement que le Président de la République annonce resserré, nous attendons travailler rapidement pour la mise en œuvre des réformes nécessaires pour la prise en charge des besoins sociaux de la population dans tous les secteurs de la vie de notre Nation », a-t-il dit avant d’ajouter : « Je peux, dores et déjà, vous assurer que nous veillerons à un contrôle parlementaire de qualité pour permettre, chaque fois que de besoin, de réorienter l’action de notre gouvernement », promet-il.
Des actions non exhaustives
Par ailleurs, le « vieux loup » du Parlement congolais précise :
« Sans être exhaustif, je voudrais citer quelques-unes, notamment : les réformes électorales, les réformes concernant le secteur de sécurité, de la justice et de droits humains ainsi que les réformes économiques qui doivent déboucher sur des réponses structurelles aux innombrables attentes de notre peuple », a annoncé le président Mboso Christophe.
Mboso parle de Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine
Le président de l’Assemblée nationale a évoqué, devant ses collègues députés nationaux, le soutien qu’il faut apporter au chef de l’État au cours de son exercice à la tête de l’UA.
« Comme vous le savez, dans quelques jours, Son Excellence Monsieur le Président de la République prendra la tête de l’Union Africaine.
Ceci est donc la conséquence logique du rayonnement diplomatique de notre pays dans un monde globalisé. Dans le cadre de notre diplomatie parlementaire, nous ne ménagerons aucun effort pour l’accompagner et l’aider à réussir son mandat à la tête de notre Organisation continentale », a souhaité le speaker de la chambre basse du Parlement.
Satisfait de la première activité de son bureau
L’honorable président de l’Assemblée nationale n’a pas hésité à exprimer son sentiment de satisfaction pour l’adoption de la loi sur la ZLECAF.
« L’adoption de la loi sur la zone de libre-échange continentale africaine, en sigle ZLECAF, que j’ai mentionnée durant cette session extraordinaire constitue, à cet effet, la preuve de notre engagement.
Dans le même esprit, je voudrais remercier nos parltenaires de la Communauté internationale pour leur engagement à accompagner la myise en œuvre de cette nouvelle vision de la gestion de la chose publique qui guide désormais notre pays », a-t-il conclu.
Gel Boumbe/ Rédaction BelNews Tv