Le créateur des armoiries de la République démocratique du Congo et de la devise Justice, Paix, Travail, ASSANI Wa LOSOMBA Emmanuel vient de tirer sa révérence sans toucher à ses droits d’auteur, indique les sources proches de la famille du défunt.
Pourtant en 2004, l’illustre disparu a été décoré de la médaille du Mérite des Arts, Sciences et Lettres à Kinshasa par l’ancien Président de la République Joseph KABILA.
Malgré cette reconnaissance du pays, le feu ASSANI Wa LOSOMBA Emmanuel a continué à revendiqué ses droits d’auteur. Certes il est parti mais, son œuvre restera gravé dans l’histoire politique du pays.
Pour la petite histoire, c’est en 1961, alors qu’ASSANI Wa LOSOMBA Emmanuel était élève à Kisangani, qu’il a dessiné les armoiries que la RDC utilise depuis son indépendance. Son œuvre a été soumise à la Chancellerie des Ordres nationaux à Léopoldville (Kinshasa) le 20 juillet 1961, dans le cadre d’un concours national organisé par le Gouvernement congolais le 18 juillet 1961. L’élève ASSANI Wa LOSOMBA Emmanuel a remporté ce concours, comme l’atteste l’Ordonnance-loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu.
Les armoiries de la RDC sont composées d’une tête de léopard encadrée à gauche et, à droite, d’une pointe d’ivoire et d’une lance, le tout reposant sur une pierre. La devise de l’État est : Justice, Paix, Travail.