Dans un communiqué publié jeudi 15 août 2024, le Syndicat autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) dénonce « la propension du Ministre de la Justice et Garde des sceaux, dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les Magistrats seuls acteurs de la Justice, responsables de la mauvaise administration de la Justice, éludant ainsi les questions de fonds à la base du dysfonctionnement de la Justice ».
Le SYNAMAC déplore les conditions dans lesquelles ils travaillent, « sans frais de fonctionnement, ni fonds secrets de recherche, dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée ».
« Si la chaîne de justice est malade, c’est donc tous les maillons qui sont malades y compris le Ministre de la Justice. Car chacun a sa part de responsabilité dans l’administration de la Justice », indique le document dont la copie est parvenue à la rédaction.
Par ailleurs, le SYNAMAC plaide pour l’application des résolutions prises lors des assises des États généraux en lieu et place de modifier les lois organiques.
« Le SYNAMAC relève en outre que les modifications intempestives des lois organiques régissant le Pouvoir judiciaire ne régleront rien tant que les questions de fonds débattues lors des assises des États généraux de la justice ne sont pas résolues ».
Le Ministre de la Justice et Garde des sceaux n’a pas tardé de réagir. Constant MUTAMBA indique qu’il a la mission de redresser la Justice et redorer son image.
« Le Chef de l’État nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat suprême », a-t-il déclaré sur son compte X.
Et d’ajouter : « les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués, craquent déjà. Seule la Justice élève une Nation ».