Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance, sociale, Roger KAMBA, a au cours d’un point de presse sur la situation de l’épidémie de Monkeypox, animé lundi 19 août 2024, à l’hôtel du Gouvernement, à Kinshasa, rassuré sur la prise en charge de l’épidémie et appelé les personnes contaminées d’informer les autres et d’aller se faire soigner.
« Pour celui qui est malade, c’est d’informer les autres et notamment d’aller se faire soigner pour qu’il soit pris en charge. Et d’ailleurs à propos de se faire soigner, je vous dis que dans la prise en charge de Mpox, la mortalité diminue « , a-t-il rassuré.
Par ailleurs, ce membre du Gouvernement SUMINWA a révélé que le mode de transmission « le plus fréquent » de ce virus reste le contact direct avec la personne contaminée aussi le contact indirect (entrer en contact avec l’habit, les draps, les serviettes et autres objets utilisés par le malade).
« Le mode de contamination le plus fréquent, c’est le contact avec une personne malade. Éviter tout contact direct. Il en est même pour les objets de la personne malade; entre autres : les draps, les serviettes, les vêtements, et bien d’autres objets, qui constituent des contacts indirects », a-t-il relevé.
Pour ce qui est de vaccin, Roger KAMBA a indiqué que les zones les plus à risques seront privilégiées.