Pour lutter contre le Monkeypox (variole du singe) qui sévit dans le pays, le Gouvernement de la République va débloquer 49 millions de dollars sans compter le coût de vaccin de 600 millions de dollars américains.
Actuellement, la situation de l’épidémie dans la République fait état de plus 16 mille contaminés et 570 décès, soit un taux de mortalité de 4%.
Le Gouvernement attend vacciner la population estimée à 2,5 millions des personnes avec un total de 3,5 millions des doses de vaccin que les États-Unis et le Japon comptent envoyer à partir de la semaine prochaine.
Le mode de contamination le plus fréquent de cette épidémie reste le contact direct avec une personne malade. D’où , le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger KAMBA a appelé la population à éviter tout contact direct avec le malade. Il en est même pour les objets de la personne malade; entre autres : les draps, les serviettes, les vêtements, et bien d’autres objets, qui constituent des contacts indirects.
Par ailleurs, Roger KAMBA a invité les personnes contaminées d’informer les autres et d’aller se faire soigner pour qu’il soient prises en charge. Et d’ailleurs à propos de se faire soigner, le patron de la Santé a rassuré que dans la prise en charge de Mpox, la mortalité diminue.